Qui sommes-nous ?

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Nos missions, nos services

Élément moteur du développement économique, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Calédonie poursuit trois missions prioritaires : 

  • l’accompagnement des entreprises, 
  • la formation,
  • une contribution au développement du pays.

Accompagner les entreprises
De la création à la radiation en passant par le développement ou la transmission, la vie des entreprises comprend des étapes importantes. Pour accompagner les porteurs de projet et les chefs d’entreprise confirmés, la CCI met à leur disposition des services adaptés. Conseils, information économique et juridique, fichier des ressortissants, aide à la création d’entreprise sont autant de services qui font de la CCI une partenaire privilégiée.

Développer des compétences
Le pôle formation de la CCI comprend 4 structures pour répondre aux besoins des entreprises :

  • la Formation Professionnelle Continue (FPC),
  • le Centre de Formation d’Apprentis (CFA),
  • l’École de Gestion et de Commerce (EGC),
  • le département « recherche et développement ».

À travers ces différentes offres, la CCI forme des jeunes et permet également aux salariés et chefs d’entreprise de se perfectionner.

Contribuer au développement économique du pays
Gestion d’infrastructures, développement durable et appui aux réformes économiques font partie des missions phare en matière de développement économique du pays. Ainsi, la CCI de Nouvelle-Calédonie gère 3 infrastructures aéroportuaires l’aéroport international de Nouméa-La Tontouta et les aérogares de Magenta et de l’île des Pins.
En matière de développement durable, elle encourage les initiatives et accompagne les entreprises dans une démarche de sensibilisation et de prise en compte des enjeux environnementaux. 
Enfin, force de propositions, la CCI contribue aux réformes économiques et représente les intérêts de ses ressortissants. Sollicitée par les institutions, elle mène des réflexions d’ordre fiscal, douanier et économique. Elle se prononce sur les projets textes relatifs au commerce, à l’industrie et aux services.  
Par ailleurs, la CCI est représentée, par le biais de ses élus, dans plus de 80 organismes : associations, comités ou commissions.

Nos élus

L’équipe consulaire, formée de 31 membres, représente plus de 13 000 commerces, industries et prestataires de services en octobre 2013. Porte-parole des entreprises de la CCI, ils sont épaulés par 9 conseillers techniques et 8 membres associés, choisis pour leurs compétences et leur expertise.

Répartition des sièges :

  • Industrie : 11 sièges
  • Services : 11 sièges
  • Commerce : 9 sièges

Composition du bureau :

  • Un président
  • Quatre vice-présidents
  • Un trésorier
  • Un trésorier adjoint
  • Un secrétaire

Les présidents des commissions internes de la Chambre, une fois nommés, font partie intégrante du bureau. Les dernières élections ont eu lieu le 26 novembre 2009 et les prochaines élections auront lieu fin 2014.

Notre stratégie

La CCI a validé en 2010 son Plan Stratégique de Développement (PSD) avec six axes et 25 projets pour la mandature qui s’étend jusqu’en 2014. Cette feuille de route, le PSD, s’articule autour d’orientations et objectifs prioritaires :

  • répondre aux besoins de formation des entreprises,
  • les aider dans leurs démarches de développement,
  • contribuer à l’aménagement du territoire et au rééquilibrage du pays,
  • renforcer son expertise économique et faire du développement durable une thématique phare.

Pour en savoir plus, téléchargez le PSD 2009-2014

Les actions « phare » du PSD

Miser sur la formation pour fournir à la Nouvelle-Calédonie toutes les compétences dont elle a besoin, via les formations initiales et professionnelles. Projet phare, l’ouverture de La Faculté des métiers permettra de centraliser les moyens pour mieux répondre aux besoins. Le développement de formations qualifiantes, l’augmentation du nombre de sections du CFA ou encore la mise en place de l’alternance et le doublement des classes à l’EGC, viendront intensifier l’offre de formation.

Des projets pour l’aménagement du territoire

Les nouvelles installations de l’aéroport international de Nouméa-La Tontouta seront bientôt livrées. La CCI pourrait étudier la reprise de gestion des aérodromes de Magenta, Koné, Lifou ainsi que la création de gares maritimes. Autre défi, dans l’optique d’une adaptation et d’une modernisation des infrastructures calédoniennes, la CCI se veut force de propositions concernant la question des transports entre Nouméa et Koné.

La CCI, futur centre d’expertise économique

Créer un observatoire économique permettra de centraliser et d’analyser toutes les données nécessaires aux entreprises. La CCI, qui réalise des études sur les dossiers de fond tels que la fiscalité indirecte, l’euro, l’e-business ou encore le transfert de compétences, deviendrait ainsi un centre d’anticipation et d’expertise économique. Enfin, la promotion de l’innovation reste un enjeu essentiel pour le renforcement de la performance des entreprises.
La CCI, moteur de rééquilibrage économique Priorité donnée au développement Nord-Sud, mais aussi Est-Ouest, en privilégiant les partenariats avec les institutions et les provinces. Un projet stratégique : établir une croissance durable en préparant la reconversion de la zone Voh-Koné-Pouembout à l’issue de la construction de l’usine métallurgique du Nord. L’aide au développement des zones économiquement peu développées s’appuie sur l’analyse des potentiels de l’Est et des Loyauté.

 

Nos agences CCI et relais

CCI Nouméa
15, rue de Verdun
BP M3 - 98849 Nouméa cedex
Tél. (687) 24 31 00 - cci@cci.nc 
Horaires d’ouverture de l'accueil
Lundi-vendredi : 8h-17h

Avec ses 4 agences, du Nord au Sud, la CCI est présente sur tout le territoire. Les prestations et services sont les mêmes que ceux du siège social de Nouméa. Les conseillers des agences vous renseignent et vous accompagnent dans tous les domaines liés à la vie de l’entreprise : projet de création et de développement, formalités, information sur le choix d’un statut juridique, formation ou encore recrutement d’un apprenti.

CCI Koné
44 lotissement les Cassis
Voie principale - Pont-Blanc
BP 434 - 98860 Koné
Tél. (687) 42 68 20 - kne@cci.nc 
Horaires d’ouverture
Lundi-vendredi : 7h30-11h30 et 12h30-16h

CCI Bourail 
Lot Ballande
17 rue Duvergier
BP 88 - 98870 Bourail
Tél. (687) 44 11 90 - brl@cci.nc 
Horaires d’ouverture
Lundi-vendredi : 7h30-11h30 et 12h30-16h

CCI Koumac 
Immeuble administratif
Rue Georges Baudoux
BP 131 - 98850 Koumac
Tél. (687) 42 36 15 - kmc@cci.nc 
Horaires d’ouverture
Lundi-vendredi : 7h30-11h30 et 12h30-16h

CCI Poindimié 
Village
BP 23 - 98822 Poindimié
Horaires d’ouverture sous forme de permanence tous les quinze jours
Tél. (687) 42 68 20 - kne@cci.nc

Deux relais :
La Maison de l’entreprise à Pouembout
Association regroupant la CCI-NC, la CMA-NC et la province Nord qui accompagne les entreprises locales dans le contexte de l’implantation de l’usine métallurgique du Nord, avec le développement de la zone VKP (Voh-Koné-Pouembout).
Tél. (687) 42 84 62 - maisentreprise@gmail.com

La Case de l’entreprise à Lifou
Association regroupant la CCI-NC, la CMA-NC et la province des Îles qui permet aux entreprises de Lifou, Maré et Ouvéa d’effectuer leurs formalités.
Centre de gestion îles Loyauté
Qanono - RT 2
BP 545 - 98820 Lifou
Tél. (687) 45 19 90 - cdelifou@cci.nc 
Horaires d’ouverture
Lundi-jeudi : 7h30-11h30 et 12h30-16h30
Vendredi : 7h30-11h30 et 12h30-15h30

 

Les services aux entreprises

  • Documentation – Tél. (687) 24 31 20 – doc@cci.nc
  • Information juridique – Tél. (687) 24 31 33 – doc@cci.nc
  • Développement et conseil – Tél. (687) 24 31 15 – dce@cci.nc
  • Centre de formalités des entreprises – Tél. (687) 24 31 30 – cfe@cci.nc
  • Fichier des entreprises – Tél. (687) 24 31 25 – fic@cci.nc
  • Observatoire du commerce – Tél. (687) 24 31 15 – dce@cci.nc
  • Développement durable – Tél. (687) 24 31 24 – matthieu.ladiesse@cci.nc
  • Formalités à l’export – Tél. 24 31 15 – dce@cci.nc
  • Espace Performance  – Tél. (687) 24 31 05 - esp@cci.nc
  • Initiative Nord  – Tél. (687) 42 68 42 – ini@cci.nc

La formation

  • Formation professionnelle continue - Tél. (687) 24 31 35 - fpc@cci.nc
  • Ecole de gestion et de commerce - Tél. (687) 24 31 40 - egc@cci.nc
  • Centre de formation d’apprentis - Tél. (687) 24 31 45 - cfa@cci.nc
  • Recherche et développement – Ira Pacific - Tél. (687) 28 02 87 - a.bao@cci.nc

Les aéroports

  • Aéroport international de Nouméa-La Tontouta – Tél. (687) 35 25 00 - tta@cci.nc
  • Aéroport de Magenta - Tél. (687) 25 14 00 – mgta@cci.nc

Aéroport de l’Île des Pins - Tél. (687) 46 14 00 – idp@cci.nc

La satisfaction client

Depuis 2009, la CCI s’est engagée dans une démarche qualité qui vise à organiser, structurer et améliorer ses missions afin de mieux satisfaire ses clients. Elle fédère ainsi son personnel vers l’optimisation des services offerts. En 2011, la CCI a obtenu la certification ISO 9001 des pôles appui aux entreprises et formation, hors agences. Celle de l’aéroport international et des services supports, décrochée en 2009, est maintenue.

Les engagements de la direction :

  • Répondre aux défis de demain par le biais de la formation des jeunes, des salariés et des dirigeants.
  • Accompagner les entreprises dans le développement de leurs performances à travers davantage de proximité.
  • Contribuer au développement économique du pays en participant aux grandes réformes, en encourageant le développement durable et en offrant des infrastructures aéroportuaires de qualité.

Une démarche de progrès en 3 axes :

  • Améliorer continuellement la satisfaction des clients,
  • Optimiser la performance en privilégiant l’efficience et l’analyse des résultats financiers,
  • Perfectionner le management des différentes équipes CCI par le biais de formations ciblées telles que les entretiens annuels d’évaluation et de recrutement. L’organisation de journées de cohésion d’équipes s’inscrit également dans cette dynamique.